Accueil / Actualité Logistique / Actualités nationales / Les tarifs du transport maritime mondial chutent avec le ralentissement de l’économie

Les tarifs du transport maritime mondial chutent avec le ralentissement de l’économie

SINGAPOUR (Reuters) – Les tarifs des vraquiers et des porte-conteneurs, qui transportent l’essentiel des matières premières et des produits finis du commerce international, ont plongé sur les six derniers mois, un signe supplémentaire du ralentissement de l’économie mondiale.

L’indice Baltic Dry, qui mesure les coûts de transport maritime de marchandises comme le charbon et le minerai de fer, a chuté de 47% depuis la mi-2018, alors que le différend commercial entre les Etats-Unis et la Chine a conduit à l’instauration de nouveaux droits de douane.

Le transport maritime de matières premières en vrac est considéré comme un baromètre avancé de l’économie car celles-ci sont utilisées dans des industries de premier plan comme la sidérurgie et l’énergie et les analystes estiment que la récente baisse de l’activité pointe vers un ralentissement significatif de l’économie.

« L’économie mondiale et le marché du transport maritime en vrac nous lancent un vrai signal de détresse », estime Jeffrey Landsberg, chez Commodore Research.

« Si les tarifs du transport maritime sont souvent sous pression au début de l’année, l’ampleur de la baisse observée ces derniers temps est très inhabituelle ».

L’indice Baltic a perdu un quart de sa valeur depuis le début de l’année, et le transport maritime par vraquiers n’est pas le seul marché sous pression.

L’indice Harpex Shipping, qui mesure les tarifs de transport de conteneurs, a chuté de 30% depuis juin dernier.

La chute de ces deux indices fait écho à la faiblesse des indicateurs mesurant l’activité manufacturière en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.

« Le ralentissement de la croissance mondiale, le différend en cours entre les Etats-Unis et la Chine, le ‘shutdown’ aux Etats-Unis et le Brexit sont des sources d’incertitudes qui pèsent sur le sentiment », indique Hussein Sayed, responsable de la stratégie de marché chez FXTM.

Source : usinenouvelle