Accueil / Actualité Logistique / Actualités nationales / Transport urbain : L’expérience coréenne enseignée à des responsables marocains

Transport urbain : L’expérience coréenne enseignée à des responsables marocains

L’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) a organisé, en fin de semaine dernière, en partenariat avec l’Institut coréen de la technologie de construction (KICTE) et le ministère de l’Aménagement du territoire, un atelier de formation sur le thème « Développement durable régional et urbain ».

Quelque 15 cadres et responsables des ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire ont pris part à une formation sur le transport urbain, organisée à l’initiative de la KOICA.

Cet atelier a été animé par Shon Eui Young, professeur de l’Université de Séoul, Lee Soo Jin, directrice au gouvernement métropolitain de Séoul et Choi Hee Young, manager de programme à l’Institut coréen de la technologie de construction.

Les travaux de cette session ont été axés sur la question de la mobilité et du transport urbain en rapport avec les politiques nationales en matière d’urbanisme.

Un sujet qui revêt une importance capitale au niveau national, sachant que la situation actuelle des grandes villes marocaines dans le domaine du transport public est marquée par la multiplicité des intervenants et par une offre inadaptée à la demande croissante.

Dans une déclaration à «Le Matin», Driss Hammouch, chef de la Division de la coopération et du partenariat au ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville (Département de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme), a souligné que cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’une convention de coopération, signée en 2016, entre le ministère de tutelle et le KICTE.

Il s’agit, a-t-il précisé, d’un programme ambitieux pour le renforcement des compétences et des capacités des collaborateurs du ministère aux niveaux central et déconcentré.