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Quels sont les 5 ports à conteneurs africains du Top 500 mondial ?

Selon le classement du World top container ports, seulement 5 ports à conteneurs africains figurent dans le Top 500. Et seul le port marocain de Tanger Med figure dans le Top 50 mondial.

A l’image de son faible poids dans le commerce mondial, l’Afrique est aussi faiblement représentée au niveau des plus grands ports à conteneurs. Ainsi, sur les 500 premiers ports à conteneurs les plus dynamiques du monde, seuls 5 sont africains. Pire, sur le Top 50 du classement du World top containers ports publié dans la revue de référence «Container Management», un seul port à conteneurs africain y fait son entrée, le port Tanger Med du Maroc.

En effet, après avoir gagné 6 places additionnelles dans le classement mondial du World top containers ports, Tanger Med1 rafle la position de premier port à conteneurs sur le continent avec un volume de 3.312.409 conteneurs EVP (Equivalent vingt pieds) traités. Un volume qui dépasse de 11% la capacité nominale de traitement du port qui est de 3 millions de conteneurs EVP, grâce notamment à l’amélioration de la productivité des différents partenaires du port (concessionnaires, capitainerie, administration, etc.).

Grâce à cette performance, Tanger Med se positionne au premier rang africain et intègre le Top 50 mondial en se classant au 45e rang mondial sur 500 ports à conteneurs du monde. Le port Tanger Med a fortement contribué à l’amélioration de la connectivité du Maroc avec le reste du monde et constitue un véritable hub dans le commerce maritime.

Afin de maintenir sa dynamique, le port Tanger Med devrait enregistrer l’ouverture du port Tanger Med2 en 2019. Doté d’une capacité additionnelle de 6 millions de conteneurs EVP, l’infrastructure Tanger Med aura une capacité de 9 millions de conteneurs EVP. Ce qui devrait encore permettre au port d’améliorer son rang au niveau du classement World top container ports.

Derrière le port marocain arrive Port Said d’Egypte, longtemps premier port à conteneurs du continent africain, grâce notamment à son positionnement sur le canal de Suez, mais qui a reculé de 2 places pour se situer au second rang africain et 52e rang mondial avec 2.989.897 conteneurs EVP traités.

Port Saïd, situé à l’entrée orientale du canal de Suez, est le port avec le plus grand trafic portuaire au monde, et devrait voir sa position s’améliorer dans les années à venir grâce au développement de la Zone économique du Canal de Suez.

Les deux ports bénéficient aussi du fait qu’environ 30% du trafic international de conteneurs passe par la Mer Méditerranée.

Le port de Durban en Afrique du Sud est le 3e port à conteneurs du continent africain avec un volume traité de 2.699.978 conteneurs EVP, le classant au 65e rang mondial. C’est le 4e plus grand terminal à conteneurs de l’hémisphère sud.

Le port de Durban, le plus grand port d’Afrique, gère jusqu’à 31,4 millions de tonnes de cargaisons chaque année.

Loin derrière ces trois grands leaders, deux autres ports africains ont rejoint le Top 500 des plus importants ports à conteneurs du monde. Il s’agit du port de Lagos au Nigeria avec 1.500.000 conteneurs EVP et celui de Mombassa au Kenya avec 1.189.000 conteneurs EVP traités. Le port de Mombassa, le plus important de l’Afrique de l’Est, constitue non seulement le point d’entrée maritime du Kenya, mais aussi de tous les pays enclavés de la région (Ouganda, Burundi et Rwanda). Ce qui explique en partie son rang dans ce classement mondial.