Templates by BIGtheme NET
Accueil / Actualité Logistique / Actualités nationales / Aéroport Mohammed V : Ouverture imminente du terminal 1

Aéroport Mohammed V : Ouverture imminente du terminal 1

L’inauguration du Terminal 1 de l’aéroport Mohammed V de Casablanca devrait intervenir cette semaine, après une longue période de travaux d’extension et de réaménagement.

Bonne nouvelle pour les voyageurs passant par l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Selon Les Inspirations Eco du jour, le Terminal 1 de l’aéroport, qui a subi des travaux d’extension et de réaménagement, devrait être inauguré avant la fin de cette semaine. Sans avancer de date précise, le quotidien rappelle que ce délai constitue un énième rendez-vous qui vient s’ajouter aux nombreuses autres dates fixées jusqu’ici pour l’ouverture au grand public de cette partie de l’aéroport. En effet, l’inauguration a été plusieurs fois reportée.

Il faut dire que l’ouverture du Terminal est très attendue par les opérateurs économiques et touristiques. Le journal explique que l’extension a permis d’augmenter la capacité de l’aéroport, qui ne pouvait plus contenir les flux des passagers, notamment en période estivale. Ainsi, grâce à cette initiative, il peut désormais accueillir près de 9 millions de personnes contre 7 millions actuellement. On note également que l’ensemble des fonctions et des liaisons entre le Terminal 1 et le Terminal 2 ont été étudiées afin de booster la qualité de service et répondre au flux, sans cesse croissant, du trafic aérien.

Cette extension permet également à l’aéroport de consolider son positionnement de hub régional. Les inspirations Eco affirme que la capacité de l’aéroport va doubler, passant de 7 millions à 14 millions de passagers par an. Le journal rappelle que les travaux liés à l’extension et au réaménagement du Terminal 1 ont duré quasiment 10 ans et ont fait l’objet d’études approfondies pour en faire un projet à la hauteur des ambitions de la métropole. Le montant global mobilisé s’élève à 1,63 milliard de dirhams, dont 1,12 milliard de dirhams pour les bâtiments. En termes de superficie, le terminal (après extension) s’étalera désormais sur 72.000 m2. Il est équipé de technologies de dernière génération.