Templates by BIGtheme NET
Accueil / Actualité Logistique / Actualités internationales / Avions : plus de smartphones ni d’ordinateurs portables dans les soutes

Avions : plus de smartphones ni d’ordinateurs portables dans les soutes

À partir du mois d’avril prochain, il sera interdit de stocker un smartphone ou un ordinateur portable dans une valise placée en soute d’un avion de ligne.

Smartphones et ordinateurs portables interdits en soute

Forte de l’expérience de deux accidents en 2013, l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) a finalement décidé d’interdire définitivement les smartphones et les ordinateurs portables dans les soutes des avions de compagnies aériennes.

À partir d’avril prochain, vous pourrez toujours voyager avec un ordinateur portable ou un smartphone, mais ces derniers devront se trouver en cabine, avec vous. C’est cette mesure qui entrera prochainement en vigueur dans tous les avions du monde, avant de voir apparaître normalement, d’ici 2018, de nouvelles normes de conditionnement des bagages.

Les batteries lithium-ion jugées trop instables

L’Organisation de l’Aviation Civile Internationale veut avant tout éviter les risques d’explosion des batteries lithium-ion. Ces batteries, qui équipent la grande majorité de nos appareils électroniques, bien que très fines et de plus en plus performantes, présentent de très rares risques de gonflement et d’explosion. Mais mieux vaut prévenir que guérir.

À terme, l’OACI assure que si une batterie lithium-ion venait à exploser dans l’un des compartiments d’un appareil en vol, la déflagration ne remettrait pas en cause l’intégrité totale de l’avion. De son côté, l’industrie high-tech cherche à trouver une alternative à ces batteries, qui permette d’utiliser toujours plus longtemps nos appareils électroniques, en toute sécurité.