Templates by BIGtheme NET
Accueil / Actualité Logistique / Actualités nationales / Conflit commercial USA-Chine : Vers un dégel ?
Symbolic of Sino-American relations, the flag of the United States of America and the flag of the Republic of China fly together on flag poles next to each other on a sunny, windy day.

Conflit commercial USA-Chine : Vers un dégel ?

L’administration de Donald Trump étudie la possibilité de supprimer tout ou partie des tarifs douaniers punitifs imposés à la Chine pour pouvoir parvenir à un accord avec Pékin.

Selon le Wall Street Journal, l’idée de supprimer tout ou partie des tarifs douaniers imposés ces derniers mois sur plus de 250 milliards de dollars de biens importés de Chine a été avancée par le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, lors de réunions de réflexion stratégiques afin de faire progresser les discussions commerciales avec la Chine et inciter Pékin à s’engager plus avant sur des réformes de long terme.

Cette idée de Mnuchin a rencontré la résistance du représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, qui dirige les négociations et qui craint que ce genre de concessions ne soit interprété par les Chinois comme un signe de faiblesse, note la même source. Ce dernier aurait depuis assoupli quelque peu sa position, selon la publication.

Le négociateur en chef chinois sur les différends commerciaux avec les États-Unis se rendra dans la capitale américaine fin janvier, a annoncé jeudi le ministère chinois du Commerce.

La visite, les 30 et 31 janvier, du vice-Premier ministre chinois, Liu He, interviendra un mois avant l’expiration, début mars, de l’actuelle trêve dans la guerre commerciale bilatérale.