La logistique des retours (Reverse Logistics) concerne la gestion des flux du consommateur vers le producteur.
Ces flux peuvent avoir pour objet la gestion du Service Après Vente (SAV), le recyclage des déchets ou la gestion des invendus (en particulier dans la distribution de la presse par exemple).
Activité clé pour des secteurs comme la presse, le commerce électronique ou la vente par correspondance, les problématiques de protection de l’environnement exigent également une logistique inversée performante.
Il est nécessaire de distinguer deux types de retour :
- Le retour des produits …
- Le retour des emballages
A ces deux types de retours correspondant des traitements bien distincts :
Retour des produits finis |
Retour des emballages |
Retour au fournisseur après ou selon accord |
Réutilisation en l’état |
Revente directe |
Réutilisation après remise en état ou nettoyage |
Reconditionnement ou rénovation pour réintégration en stock |
Récupération |
Recyclage et récupération |
Recyclage |
Destruction |
Mise au rebut |
Le rapport de force entre distributeurs et fournisseurs étant à l’avantage des premiers, les fournisseurs sont bien souvent contraints de récupérer les invendus.
Cependant malgré les aspects stratégiques et politiques incitant les entreprises et collectivités à développer leur « reverse logistics », de nombreux freins persistent…
On peut noter en particulier :
- Qu’une forte implication des consommateurs et utilisateurs est requise
- La complexité des opérations de collecte, de tri et de recyclage ou stockage …
- L’insuffisance des volumes pour constituer des « camions complets » d’où des coûts unitaires de transport élevés
Mais outre les contraintes imposées par les retours, ceux ci peuvent avoir des aspects positifs pour les entreprises :
- Argument marketing auprès des consommateurs (engouement des consommateurs pour les produits recyclés, importance du SAV, etc.)
- Valeur des pièces récupérées dans l’électronique (composants en or)