Templates by BIGtheme NET
Accueil / Documents / Cours / Notions de base / La Supply Chain

La Supply Chain

Dans le contexte économique actuel de globalisation des échanges et d’intensification de la concurrence, la plus grande attention est portée à l’objectif de réduction continue des prix de revient. La maîtrise de la chaîne logistique (Supply Chain en anglais) doit permettre d’atteindre un tel objectif mais également de respecter les cibles en terme de délais et de qualité de service. L’apparition des notions de juste-à-temps, flux tendus, 0 stock…impose une Supply Chain toujours plus efficace.

La Supply Chain correspond à la vision globale des flux logistiques de l’entreprise mais aussi de ses fournisseurs et de ses clients. Le Supply Chain Management permet de gérer cette « chaîne élargie » dans une logique de collaboration entre tous les intervenants.

L’idée générale est que l’optimum globale n’est pas obtenu en sommant des optimums locaux mais grâce la coordination entre acteurs qui ont parfois des intérêts divergents

On passe d’une logique de clients / fournisseurs / concurrents à une logique de partenaires. La mise en application d’un tel credo s’appuie sur le développement des NTIC et des systèmes d’informations (EDI, ERP, etc.).

Citons quelques champs d’action de la supply chain:

  • la gestion de production et les approvisionnements
  • la gestion de stock et des entrepôts
  • le transport / la distribution
  • la traçabilité / la gestion des retours (reverse logistics)
  • la gestion des évènements imprévus (Supply Chain Event Management)
  • etc.

Pour en savoir plus sur la façon de gérer la supply chain de manière efficace, consultez l’article sur le Supply Chain Management (SCM)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*