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La Traçabilité

Définitions

La traçabilité a été définie en 1987 par la norme NF EN ISO 8402 comme « l’aptitude à retrouver l’historique, l’utilisation ou la localisation d’une entité au moyen d’identifications enregistrées ».

L’entité peut désigner :

  • un processus
  • un produit
  • un organisme ou une personne

En se plaçant du côté de l’utilisateur, la traçabilité peut être définie comme le fait de suivre les produits quantitativement et qualitativement.

En se plaçant du côté de la gestion de l’information, la traçabilité permet dans une chaîne d’approvisionnement d’associer systématiquement un flux d’informations à un flux physique. L’objectif est de pouvoir retrouver à un instant précis des données préalablement déterminées relatives à des lots ou regroupements de produits et ce à partir d’un ou plusieurs identifiants clés.

Tracing (Traçabilité produit) et Tracking (traçabilité logistique) :

Le tracing permet de reconstituer qualitativement le parcours des produits. On l’utilise pour rechercher les causes d’un problème qualité.

Le tracking correspond à un suivi quantitatif. Il permet de localiser les produits, déterminer les destinations et les origines.

Traçabilité ascendante et traçabilité descendante :

La traçabilité descendante est la capacité de retrouver la localisation des produits à partir de critères.

La traçabilité ascendante est la capacité à retrouver l’origine et les caractéristiques d’un produit à partir de critères.

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