Accueil / Documents / Cours / Notions de base / Le conseil en logistique, intérêts et limites

Le conseil en logistique, intérêts et limites

Déléguer une mission en interne ou faire appel à un consultant ?

La réponse à cette question en fait du contexte du projet à réaliser et des compétences internes

Les avantages :

  • Regard d’un intervenant extérieur
  • Neutralité
  • Travail à partir de données objectives, dénuées de considération personnelles et affectives, de plan de carrière
  • Expérience des entreprises clientes
  • Domaine dans lequel l’investissement en formation coûte cher (Exemple : expertise SAP…)
  • Domaine d’expertise très pointu et besoins ponctuels
  • Méthodologie d’intervention d’une étude, outils
  • Efficacité par rapport à l’objectif final du fait du temps accordé restreint (nombre de jours facturés) : la mission est effectuée dans le temps imparti
  • Au point de vue économique, même si la journée facturée coûte chère à l’entreprise cliente, elle lui évite d’avoir à utiliser des ressources internes affectées à un projet limité dans le temps

Risques :

  • Le consultant doit assimiler le métier et le mode de fonctionnement de l’entreprise
  • Le consultant risque de ne pas prendre en compte la culture d’entreprise et donc de préconiser des solutions qui ne seront pas forcément adoptées. Nécessité de bénéficier d’un appui en interne pour conduire le changement et de pouvoir s’appuyer sur la volonté politique des supérieurs

Facteurs clés de succès :

  • Veiller à fournir aux consultants les informations dont ils ont besoin (données, fichiers, mode de fonctionnement, enjeux politiques, relations du personnel)
  • Conduire le changement notamment en formant et en communiquant à tous les niveaux
  • Le succès d’une mission est donc directement dépendant d’une collaboration fructueuse entre les équipes de l’entreprise cliente et celles du cabinet de conseil

Exemples de types de missions d’un consultant logistique :

  • Etablir des schémas directeurs d’entrepôts
  • Etablir des schémas directeur logistique
  • Définir les conditions de réunion de deux activités dans un même entrepôt
  • Analyser les performances logistiques de son client
  • Cadrer une extension d’entrepôt
  • Déterminer les conditions de réussite du déménagement d’un entrepôt
  • Proposer une optimisation des trajets des caristes dans un entrepôt
  • Calculer le barycentre de l’activité de son client
  • Renégocier les tarifs des prestataires logistiques
  • Etablir des schémas de transport
  • Concevoir un entrepôt
  • Optimiser la préparation de commandes
  • Optimiser les réceptions
  • Mettre en place une démarche qualité
  • Déterminer la fréquence de réapprovisionnement d’une plate forme logistique
  • Optimiser la gestion des stocks
  • Proposer une démarche pour optimiser le processus achats

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*