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Le dimensionnement d’un réseau d’entrepôts

Postes de coûts impactés négativement par l’augmentation du nombre d’entrepôts 

  • transport amont: plus le nombre d’entrepôts est important, plus la distance globale augmente entre les usines et les centres livreurs.
  • coûts de stockage: le niveau de stock global croît avec le nombre d’entrepôts – coûts fixes: les coûts fixes augmentent en palier. Chaque entrepôt nécessitant son personnel, ses moyens, etc. on peut considérer que doubler le nombre d’entrepôts double également les coûts fixes.
  • coûts de manutention: comme les coûts fixes, les coûts de manutention sont directement liés au nombre d’entrepôts.

 Poste de coûts impactés positivement par l’augmentation du nombre d’entrepôts 

transport aval: on se rapproche naturellement des points de livraison finaux, le nombre de kilomètres parcourus de l’entrepôt aux clients est donc réduit

Augmenter le nombre d’entrepôts pour livrer un marché permet donc d’améliorer le taux de service et la réactivité par rapport à la demande. Cependant, à un certain niveau, l’amélioration marginale du taux de service devient négligeable et ne justifie pas les sucoûts engendrés.

Au-delà du nombre d’entrepôts, d’autres critères sont également à prendre en compte comme l’implantation géographique de ces entrepôts, leur périmètre d’influence (zone capillaire) ou encore leur organisation.

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