Accueil / Actualité Logistique / Actualités nationales / Le port de Valence : Premier port de la Méditerranée pour le trafic de conteneurs

Le port de Valence : Premier port de la Méditerranée pour le trafic de conteneurs

Sur la liste des 100 meilleurs ports du monde, les ports espagnols sont encore loin de leurs rivaux européens du Nord.

Le magazine Lloyd’s List a récemment publié son rapport annuel relatif au classement des 100 ports les plus performants en trafic mondial de conteneurs en 2017. Une autre année, les ports asiatiques, en particulier chinois, monopolisent les premières positions. Parmi les trois ports espagnols présents sur la liste, on retrouve les ports de Valence et Barcelone, en particulier ceux – ci, qui ont pu améliorer leurs chiffres de trafic. Cependant, le port d’Algésiras a perdu 8% du taux de trafic, fortement affecté par la grève des dockers. De son côté le port de Valence n’a pas été si affecté par ces conflits comme l’Andalou.

Le port a ainsi occupé la 29e place l’an dernier, mais a augmenté de 2,1% pour atteindre 4.832,152 TEU

Il a pu reprendre la première position au niveau de la Méditerranée, qui  a été occupée l’an dernier par le port d’Algésiras. L’acquisition du terminal Noatum par Cosco Ports expédition a augmenté le nombre de services dans ce port qui après l’extension du quai de Costa, peut désormais recevoir jusqu’à 4 navires méga-conteneurs simultanément.