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Logisticien

Le logisticien est un organisateur et un gestionnaire dont la tâche est d’optimiser le déplacement ou le stockage des biens, des matières premières ou produits finis pour réduire au maximum les coûts d’une entreprise. Ainsi le logisticien est le gestionnaire des flux quel que soit le domaine d’activité de l’entreprise. Il travaille donc chez les industriels, les transporteurs ou dans la grande distribution.

Le logisticien à une vision transversale, il est au carrefour des fonctions traditionnelles de l’entreprise : approvisionnement, production, manutention, emballage, conditionnement, stockage, livraison…

Le directeur de la logistique a pour rôle de coordonner les autres services de l’entreprise : service comptabilité, service achat…

Le logisticien, véritable chef d’orchestre, est un homme de méthode, qui doit chercher à convaincre plus qu’à commander. C’est aussi un homme de contact, il doit assurer un dialogue permanent avec tous les partenaires de l’entreprise :

Avec le secteur commercial :

il effectue des prévisions, participe à l’élaboration des tarifs, définit les unités de conditionnement et d’emballage, assure la maintenance des produits après vente ;

Avec la production :

il procède à l’ordonnancement des quantités à produire et essaie de concilier au mieux les demandes des commerciaux avec les impératifs des ingénieurs de production ;

Avec les achats :

il procède aux choix des fournisseurs, conçoit des équipements de manutention et de stockage appropriés.

La plupart des postes de logisticien se trouvent dans les grandes entreprises ayant les moyens de se doter d’une organisation logistique élaborée. Les petites et les moyennes entreprises restent un marché latent important.

  • Tout cela suppose un sens psychologique certain ajouté à un sens pratique développé.
  • Chargé de mettre de l’huile dans les rouages,
  • Il doit pouvoir animer une équipe, savoir se remettre en cause. Homme de méthode, l’esprit de synthèse et d’analyse lui seront nécessaires pour coordonner toutes les opérations avec un maximum d’efficacité.
  • Il devra également posséder de bonnes connaissances techniques concernant les différents modes de transport et leur réglementation (contrats de transport, douanes).

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