Templates by BIGtheme NET
Accueil / Actualité Logistique / Actualités nationales / Maroc-Russie: un partenariat solide porté par des échanges commerciaux en hausse et un dialogue politique permanent

Maroc-Russie: un partenariat solide porté par des échanges commerciaux en hausse et un dialogue politique permanent

Le Maroc est le deuxième partenaire commercial de la Russie en Afrique et dans le monde arabe, et aspire à devenir le premier partenaire. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est passé de 200 millions de dollars en 2006 à 3 milliards de dollars en 2016 (chiffres  CGEM).  Les exportations marocaines sont composées à 77% de produits agricoles ce qui représente 1, 5 milliards de dirhams. A la solide coopération économique, s’ajoute un dialogue politique permanent renforcé par des échanges de visite de haut niveau. 

La visite en 2016 de SM le Roi Mohammed VI à Moscou a été une étape déterminante dans les relations entre le Maroc et la Russie.  Cette visite a permis d’accélérer la cadence de la coopération entre les deux pays sur les plans diplomatique politique et économique. En effet au cours de cette visite en 2016, 16 conventions qui portent sur des axes stratégiques ont été signées.

Pour Redouane Zahrou, professeur d’économie, « les relations entre le Maroc et la Russie sont exemplaires, marquées par le respect mutuel et la coopération stratégique. La dernière visite royale (en Russie) a renforcé ce partenariat bilatéral. Plusieurs conventions ont ciblé des domaines importants, notamment, l’agriculture, la pêche maritime, le tourisme et l’enseignement supérieur ».

A noter que le président russe Vladimir Poutine, a effectué en 2006 une visite officielle au Maroc.