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OCDE : un projet mondial de réduction des émissions

Le Forum international des Transport (ITF), organisme de l’OCDE, lance un Projet de Décarbonisation des transports, à grande échelle. Le projet sera officiellement inauguré le 19 mai lors du sommet annuel de l’ITF à Leipzig. L’idée est de contribuer à ce que les engagements de l’Accord de décembre, signé dans le cadre de la COP 21, soient tenus.

L’intérêt de la démarche est l’intégration des efforts consentis localement et la tentative de modélisation des stratégies à suivre à une échelle géographique très vaste. Dans sa présentation, l’ITF rappelle à propos que, entre 1990 et 2008, les émissions de CO2 du transport ont crû de 29 % dans des pays d’OCDE et de 89 % dans des pays extérieurs à l’organisation internationale, selon l’Agence internationale de l’énergie.

A l’échelle mondiale, l’équation de l’enjeu se pose toujours dans les mêmes termes : changement des comportements, nouveaux schémas de mobilité et préservation des terrains agricoles. Le tout dans une demande de transport qui va fatalement croissant. Le projet de Décarbonisation du Transport examinera des options de politique alternatives pour mieux cibler les stratégies d’avenir.

La méthode

L’ITF intégrera et étendra sont travail de modélisation quantitative sur le transport de fret international, le transport aérien de passagers et la mobilité urbaine de manière à fournir un modèle le plus précis et complet possible sur l’ensemble des transports. L’Organisation travaillera de concert avec les entreprises, les gouvernements, les universités, le secteur financier, des agences multilatérales, des organisations internationales, des associations professionnelles et d’autres parties prenantes intéressées. Le fruit de ce travail collégial est la production d’indicateurs très précis concernant tous les modes de transport dans toutes les régions du monde. Il tiendra compte des différentes stratégies prises par les pays et les régions pour réduire les émissions polluantes liées au transport. Cet outil permettra de suivre l’évolution de la situation et des mesures au fil du temps. Le projet s’inscrit dans une durée de quatre à cinq ans avec des résultats attendus déjà au bout de deux ans. L’objectif est d’être prêt en 2020.