Templates by BIGtheme NET
Accueil / Documents / Cours / Notions de base / Prestataire logistique 3PL (3td-Party Logistics Provider)

Prestataire logistique 3PL (3td-Party Logistics Provider)

Un fournisseur 3PL (Third-Party Logistics provider) prend en charge une partie plus ou moins conséquenete de la logistique de ses clients.

Cette sous-traitance porte en particulier sur la gestion d’entrepôt et du transport (et tous les services associés et liés).

L’éventail des prestations logistiques assurées par les 3PL est large. Il peut aller de la gestion des fonctions de base (pick and pack, entrepôt, distribution, etc.) au contrôle de la fonction logistique de leur client avec réalisation d’opérations à fortes valeurs ajoutées (traçabilité, le packaging, le cross-docking, etc.).

Les prestaires logistiques de type 3PL peuvent également exercer une fonction de type 4PL

Les principaux avantages de l’utilisation d’un prestataire logistique 3PL sont :
– de permettre à l’entreprise cliente de se consacrer uniquement à son activité de base et de ne pas « s’éparpiller » dans un domaine qu’elle ne maîtrise pas ou pour lequel elle ne dispose pas des compétences nécessaires
– de profiter de l’expertise du sous-traitant pour ce type d’opérations et de la « mutualiser les clients ».

Ex : en regroupant plusieurs activités dans un même entrepôt ou dans une tournée de transport, ils peuvent optimiser leurs prestations avec des moyens moindres que ceux recquis par une gestion séparée (économies d’échelle).

A contrario, le fait de sous-traiter sa logistique à un prestataire comporte un risque pour le client : celui de ne plus maîtriser cette fonction (en particulier lorsque celle-ci est répartie entre plusieurs intermédiaires : un sous-traitant pour la partie gestion de l’entrepôt, un sous-traitant pour la partie distribution, etc.).

Ce risque est particulièrement impactant dans certains secteurs d’activité comme la vente par correspondance ou le e-commerce, dans lequel la logistique est un véritable facteur de différenciation (rapidité et suivi des commandes, impact dramatique des ruptures de stock et des erreurs de commandes, etc.)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*