Templates by BIGtheme NET
Accueil / Actualité Logistique / Actualités nationales / Automobile : 12% des exportations du pays !

Automobile : 12% des exportations du pays !

S’il est un des huit «métiers mondiaux» du Maroc, tels que définis par le Plan Emergence, qui est en vue actuellement, c’est bien celui de l’automobile. En attestent les ventes à l’étranger de la branche industrielle automobile qui ont totalisé à fin septembre dernier 16,3 milliards de DH, en hausse de 26,5% par rapport à la même période de l’année dernière. Ce chiffre représente 12% des exportations totales du pays (à fin septembre).

Le secteur automobile dépasse désormais deux autres secteurs qui représentent une bonne partie de nos exportations, en l’occurrence les phosphates bruts et le textile (vêtements confectionnés) qui réalisent chacun près de 10 milliards. De même que les exportations du secteur automobile frôlent ce que rapportent les expéditions totales du groupe «produits alimentaires, boissons et tabac» qui réalise 17,9 milliards.

Cette performance n’est pas le fruit du hasard. Les exportations du secteur automobile sont en progression constante depuis plus de deux ans. A fin septembre 2009, elles se situaient à seulement 7,74 milliards de DH. Le câblage est en grande partie à l’origine de la hausse avec 11,5 milliards de DH d’exportations.

Les activités «construction automobile» et «sièges et coiffes de sièges» y ont également contribué avec respectivement 1,9 et 1,3 milliard, la première ayant progressé grâce aux ventes de voitures industrielles et de voitures de tourisme qui ont plus que doublé leurs exportations. Et visiblement le meilleur est à venir. Le démarrage de la production de l’usine de Renault à Tanger Med en janvier prochain va booster les exportations de cette branche industrielle.

lavieeco.com

2011-10-31

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*