Templates by BIGtheme NET
Accueil / Actualité Logistique / Actualités nationales / Échanges extérieurs Le déficit commercial s’allège de plus de 3 milliards de DH à fin août

Échanges extérieurs Le déficit commercial s’allège de plus de 3 milliards de DH à fin août

• Le déficit de la balance commerciale poursuit sa baisse à fin août, suite à un recul des importations plus important que celui des exportations.

• Tous les groupes de produits à l’import ont enregistré des baisses, à l’exception des biens d’équipement et des demi-produits, alors que l’évolution des exportations a été impactée essentiellement par la baisse de 18,7% des ventes OCP

Les derniers indicateurs des échanges extérieurs rassurent quelque peu. Certes, les exportations sont toujours en repli, mais leur rythme de baisse est de moins en moins prononcé, contrairement aux importations dont le recul s’accentue mois après mois. Ce qui allège le déficit commercial, selon les données préliminaires de l’Office des changes relatifs aux huit premiers mois de l’année. Autre remarque : il est vrai que la baisse des importations n’est pas forcément bon signe pour la croissance de l’économie, toutefois, l’Office fait état d’une progression des achats des biens d’équipement et des demi-produits, ce qui reflète le maintien de l’effort d’investissement.

Ainsi, note l’Office des changes, à fin août dernier, les échanges commerciaux connaissent les mêmes évolutions constatées depuis le début de l’année. Les importations ont régressé de 2,4% ou de -6,1 milliards de DH, alors que les exportations ont reculé de 1,5% ou -1,9 milliard. Ce qui s’est traduit par une poursuite de l’allègement du déficit de la balance commerciale qui s’est atténué de plus de 3 milliards de DH à fin août dernier, se situant à 131,73 milliards. Par conséquent, le taux de couverture des importations par les exportations s’est amélioré, passant de 47,5% à fin août 2012 à 47,9% cette année. En dehors des importations de produits énergétiques, le taux de couverture s’établit à 64,9% contre 64,8%.

En ce qui concerne les importations, l’on relève dans les données de l’Office des changes que les principaux groupes de produits ont enregistré des baisses, à l’exception des biens d’équipement et des demi-produits (+4,5 milliards de DH). Pour les biens d’équipement (5,8%), la progression a concerné notamment les parties et pièces détachées pour véhicules industriels (+72,5% ou +1 milliard). Pour les demi-produits (+3,1%), il s’agit notamment des fils, barres, et profilés en fer ou en aciers (+48,3%).

S’agissant des groupes de produits à l’import en baisse, ces statistiques font ressortir un net recul des factures énergétique et alimentaire (voir repères). On note également la baisse des importations des produits bruts (-22,1%), des produits finis de consommation, notamment des voitures de tourisme (-14,5% ou -1 milliard) et des vêtements confectionnés (-24,6%). Quant aux exportations, leur évolution a été impactée essentiellement par la baisse de 18,7% des ventes OCP. Hors phosphates et dérivés, les exportations ont progressé de 4,7% «grâce en particulier au dynamisme des secteurs de l’automobile et l’industrie agroalimentaire», note l’Office des changes. Ainsi, les ventes automobiles continuent de progresser (+19,1% ou +3,1 milliards), en particulier celles de la construction (+62,1%). De même, les exportations de l’aéronautique sont en hausse (+21,7%) et les expéditions de l’agriculture et agroalimentaires ont augmenté de 5,6% ou +1,2 milliard, tirées par la hausse des ventes de l’industrie alimentaire (+13%).

Les exportations du secteur électronique et de l’industrie pharmaceutique continuent également leur tendance haussière avec des augmentations respectives de 9,6 et de 10%. En revanche, les ventes du secteur textile et cuir ont reculé de 2,6%.

Par ailleurs, les recettes MRE commencent à renouer avec la croissance (+1% à 38,4 milliards), de même que les recettes voyages (+2,1% à 38,9 milliards) et les IDE (+31,9% à 20,7 milliards).

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*