Templates by BIGtheme NET
Accueil / Actualité Logistique / Actualités nationales / L’activité portuaire en recul de 9,9%

L’activité portuaire en recul de 9,9%

Sous l’effet du ralentissement du commerce mondial, l’activité globale des ports marocains a atteint 60,8 millions de tonnes à fin août 2012, en recul de 9,9%.

Les dernières données publiées récemment par l’Agence nationale des ports (ANP) sur l’activité portuaire globale dans le Royaume montrent que celle-ci a totalisé 60,8 millions de tonnes à fin août 2012, marquant ainsi un recul de 9,9% par rapport à la même période de l’année précédente.

Cette chute s’explique, selon les armateurs, par la crise économique qui touche actuellement l’Europe, principale partenaire économique du Maroc, ainsi que par le recul de la demande adressée au Royaume par le vieux continent, et notamment les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Asie.

Il faut préciser que le trend baissier du trafic portuaire a été observé au niveau de toutes les grandes routes maritimes. Il a pris racine depuis la révision à la baisse par le Fonds monétaire international (FMI) de ses prévisions de croissance dans les pays développés et émergents. Du coup, l’armement mondial a dû limiter sa flotte pour éviter un effondrement du coût du fret.

Tanger Med aussi est touché

La baisse de l’activité portuaire n’exclut pas le transbordement des conteneurs au port de Tanger Med qui, après une croissance à deux chiffres pendant les cinq dernières années, accuse une chute de 29,3% par rapport au mois d’août de l’année 2011.
Cela dit, il faut rappeler que le port de Tanger Med, en dépit du repli de son activité, constitue une véritable voie d’accès pour le Maroc au détroit de Gibraltar.

Ce dernier voit passer 100 000 navires par an, ce qui représente environ le cinquième de la flotte mondiale en activité.
Le trafic d’import-export a par contre enregistré une hausse de 4,3%, à 51 millions de tonnes. C’est le résultat d’une augmentation de 5,2% des importations et de 2,7% des exportations.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*