Le Maroc émerge en tant que plaque tournante du secteur logistique en Afrique, grâce à une stratégie volontariste qui laisse la porte grande ouverte aux investissements, a indiqué la Fédération internationale des associations de transitaires (FIATA).
Dans un rapport intitulé « un pas en avant avec la stratégie nationale de la logistique », la fédération basée à Zurich souligne que la stratégie logistique marocaine, initiée par le Roi Mohammed VI, a bénéficié d’investissements colossaux à la fois publics et privés.
L’effort d’investissement a également permis de doter le Royaume d’un réseau autoroutier dense et d’un réseau ferroviaire de plus de 2 000 km, desservant 80% de la population urbaine et transportant 40 millions de tonnes de fret par an, a précisé la FIATA.
Le rapport note que le secteur du transport maritime joue un rôle important dans l’économie nationale, d’autant plus que 98% du commerce extérieur passe par un réseau solide de 13 ports et 17 aéroports reliés au commerce mondial.
infomediaire