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Maroc Export met le cap sur le marché suédois

Maroc Export a organisé du 24 au 28 septembre une mission B to B sur le marché suédois avec la participation d’une dizaine de grandes entreprises textiles marocaines.
Les opérateurs sont allés à la rencontre d’entreprises installées à Stockholm, Göteborg ainsi qu’à Boras, le fief du textile suédois.

Munis de leurs échantillons et de leur savoir-faire, les textiliens marocains ont mis le cap sur la Suède. Un but précis pour cette mission B to B initiée par Maroc Export : conquérir ce marché et tisser des partenariats avec les opérateurs locaux. Les patrons qui étaient du voyage ont ainsi eu droit à des entretiens individuels avec les responsables des grandes marques suédoises et à des réunions dans les Chambres de commerce et d’industrie pour une meilleure compréhension de ce marché scandinave.

Les entreprises suédoises ayant pris part au programme ne sont pas restées indifférentes à l’offre marocaine. Selon Âsa Christiasson, la Trade Policy Adviser au Centre suédois de promotion des exportations «Open Trade GateSweden», les importations de la Suède depuis l’Afrique ne dépassent pas actuellement 1% contre 3% pour les exportations. Niveaux que la Suède souhaite renforcer en boostant ses échanges avec les pays africains.
De leur côté, les entrepreneurs marocains se sont montrés optimistes quant à l’avenir des relations économiques entre les deux pays.

Certains ont affiché leur ferme volonté de s’ouvrir sur ce marché nord-européen après avoir fait leurs preuves aux États-Unis, en Espagne et dans les pays du Golfe.  Pour convaincre leurs interlocuteurs de la qualité de leurs produits, les textiliens marocains sont venus avec des arguments solides appuyés par des échantillons et leurs expériences réussies avec des multinationales. De grandes marques d’habillement à la renommée internationale, à l’instar de Filippa K ou de H&M, ont montré leur intérêt à collaborer avec les opérateurs marocains. Ces derniers sont allés à la rencontre d’entreprises installées à Stockholm, Göteborg ainsi qu’à Boras, considérée comme le principal fief du textile suédois.

Pour sa part, Maroc Export s’est attelé à présenter le marché marocain et l’attractivité du secteur textile. Un auditoire d’une vingtaine d’entreprises suédoises a pu se faire une idée sur le développement du Maroc, sa stabilité politique, ainsi que son attractivité en termes de compétences humaines. À noter que la délégation marocaine a été reçue par l’ambassadeur du Maroc en Suède, Yahdih Bouchaab, au sein de sa résidence à Stockholm. Une occasion rêvée pour un échange sur la nature des relations entre les deux pays. Mais surtout les spécificités du marché suédois et les différents mécanismes pour y pénétrer.

Source : Le matin

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