Templates by BIGtheme NET
Accueil / Actualité Logistique / Actualités nationales / Ryanair, le spécialiste mondial du low cost, s’engage au Maroc à long terme

Ryanair, le spécialiste mondial du low cost, s’engage au Maroc à long terme

Ryanair, la compagnie aérienne mondialement connue dans le low cost, annonce l’ouverture dès le mois d’avril de bases stratégiques à Fès et à Marrakech. Le service sera opéré avec trois appareils basés sur place, moyennant un investissement de 210 millions de dollars. Le transporteur lance, par ailleurs, deux nouvelles dessertes aériennes vers les aéroports d’Essaouira et Rabat.

Voilà une bonne nouvelle pour le tourisme marocain. En effet, alors qu’on entre dans le vif de la concrétisation de la vision 2020, qui orientera le développement du secteur au cours de cette décennie, un important acteur du transport aérien à bas coût (low cost) annonce son engagement sur le long terme dans le Royaume. Il s’agit de Ryanair, la compagnie aérienne irlandaise devenue depuis quelques années un champion mondial du low cost. Le transporteur annonce ainsi l’ouverture dès le mois d’avril prochain de ses 56e et 57e bases internationales, qui concerneront Fès et Marrakech, moyennant un service opéré avec trois appareils basés sur place.

Cette initiative nécessite un investissement de 210 millions de dollars. Cet engagement de Ryanair se traduira également par le lancement de deux nouvelles routes aériennes vers les aéroports d’Essaouira et Rabat, développant ainsi ses opérations au Maroc pour atteindre 60 liaisons desservant 8 aéroports. Ce déploiement atteindra un volume 2,5 million de passagers par an et générera 2 500 emplois directs.
Pour marquer l’évènement, la compagnie lance une importante opération de promotion. «Pour célébrer nos nouvelles bases et routes, nous lançons une vente de 100 000 tickets avec des tarifs plus que compétitifs à partir de 15 euros par vol à travers l’Europe en février et mars», a déclaré Stephen McNamara, directeur de la communication de Ryanair, en invitant les passagers à réserver sur le site de la compagnie «www.ryanair.com».

Engagement stratégique du transporteur

L’annonce de cet engagement au Maroc de la compagnie low cost n’a pas manqué de faire des heureux parmi les membres du gouvernement, notamment le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad et celui de l’Équipement et du transport, Aziz Rabbah.
En effet, le premier se montre satisfait parce que, déclare-t-il, ces nouveaux investissements montrent la confiance de Ryanair dans la capacité de la destination Maroc à se développer pour devenir un marché leader dans la région méditerranéenne. Le ministre précise aussi que cet engagement à long terme, comme en témoignent la mise en place des deux bases à Fès et à Marrakech et l’ouverture de deux nouvelles dessertes d’Essaouira et Rabat, «est la première étape d’une stratégie globale visant à bâtir une activité rentable basée sur le potentiel de croissance énorme du tourisme marocain, comme prévu dans le cadre de la Vision 2020».

Le satisfecit évident du ministre du Tourisme est compréhensible dans la mesure où il accorde un grand intérêt au transport aérien en tant que levier de développement du tourisme national. M. Haddad se dit notamment convaincu qu’une stratégie de croissance efficace ne peut réussir que si elle prend en compte le développement de nouveaux produits touristiques, la nécessité d’un service aérien adéquat ainsi que d’une activité de marketing efficace. «Grâce à l’Office national marocain du tourisme, nous allons renforcer nos efforts marketing sur les principaux marchés stratégiques et au départ desquels Ryanair va augmenter ses services aériens vers le Maroc», insiste-t-il.
Pour sa part, Aziz Rabbah voit dans ce programme de développement qu’entame Ryanair au Maroc une confirmation du fort potentiel de développement du secteur du transport aérien dans le Royaume et une concrétisation des efforts importants déployés aussi bien par les pouvoirs publics que par l’ensemble des acteurs impliqués dans la promotion de ce secteur.

Les aéroports marocains sont compétitifs

Le nouveau programme de développement de Ryanair au Maroc démontre, selon le ministre de l’Équipement et du transport, Aziz Rabbah, «la forte attractivité de nos aéroports» pour les compagnies aériennes sur les plans tarifaires, de la qualité des prestations, des infrastructures et des équipements. «Les aéroports marocains qui disposent des atouts en matière de capacité d’accueil, de compétitivité tarifaire, d’infrastructures modernes et d’équipements de pointe, offrent des opportunités d’extension pour toutes les compagnies aériennes désirant développer leurs activités au Maroc», a-t-il indiqué, se montrant convaincu que l’initiative de Ryanair incitera certainement d’autres compagnies à développer davantage leur offre sur le Maroc.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*