Accueil / Actualité Logistique / Transport: L’Ethiopie abritera le centre de maintenance des APU de Boeing et d’Airbus en Afrique

Transport: L’Ethiopie abritera le centre de maintenance des APU de Boeing et d’Airbus en Afrique

L’Ethiopie disposera d’un centre d’excellence pour la réparation et la révision des groupes auxiliaires de puissance, APU (Voir définition en fin d’article). La compagnie Ethiopian Airlines et la société Sanad Aerotech, ont signé à cet effet, un accord de partenariat le jeudi 6 février 2020 à Addis-Abeba, en Ethiopie en marge du salon « Maintenance Repair and Overhau » (MRO) Africa.

Pour les responsables de Sanad Aerotech, au cours de la phase initiale de l’accord, la société établira un centre d’excellence pour la réparation et l’entretien de générateurs auxiliaires de puissance dans le hub éthiopien.

En effet, dans un premier temps, cet accord tiendra compte de la réparation des APU utilisés sur les avions Boeing 737 et des Airbus 320. Ensuite, la société MRO de Abu Dhabi, Sanad et Ethiopian Airlines comptent proposer les services de ce centre aux autres compagnies africaines. S’exprimant dans le cadre de la signature dudit accord, Tewolde Gebre Mariam, le président directeur général de la compagnie Ethiopian Airlines a expliqué que cette alliance stratégique est conforme à la volonté de la compagnie de faire du centre de MRO éthiopien, le premier fournisseur de services MRO en Afrique grâce à des partenariats stratégiques avec des fournisseurs internationaux choisis de services MRO.

Par ailleurs, une fois opérationnelle, les activités de ce centre à d’autres équipements puis aux moteurs des avions.

Pour information, le groupe auxiliaire de puissance (APU) en technologie aéronautique est un groupe auxiliaire en général, un turbogénérateur destiné à produire de l’énergie à bord des avions pour alimenter au sol les différents systèmes de bord dont la tension électrique, les pressions pneumatique et hydraulique, la climatisation lorsque les moteurs principaux sont à l’arrêt afin d’économiser le carburant, et pour démarrer les moteurs. Généralement positionnés à l’arrière de l’avion, les APU sont alimentés par le kérosène des réservoirs de l’avion.