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Zone logistique de Zenata L’étude d’évaluation des besoins pour la deuxième tranche est lancée

• Le ministère de l’Equipement vient de lancer l’étude d’évaluation des besoins des professionnels pour la deuxième tranche de la plateforme logistique. L’étude bénéficie d’un soutien technique de la BEI.

• Cette deuxième tranche destinée aux opérateurs privés devrait abriter 10 entrepôts de 6 000 m2 chacun.

Le ministère de l’Equipement et des transports vient de lancer l’étude stratégique relative à la deuxième tranche de la plateforme logistique de Zenata (Mohammedia). Celle-ci bénéficie du soutien technique de la Banque européenne d’investissement (BEI) à travers son instrument de partenariat et d’investissement euroméditerranéen (FEMIP). Selon les services de Aziz Rabbah, l’étude apportera une évaluation des besoins des professionnels pour cette deuxième tranche de la plateforme et devrait également aborder les aspects techniques, environnementaux et financiers à prendre en considération dans le développement de toute la zone logistique.

Le suivi et la coordination de cette étude seront assurés par un comité de pilotage fédérant les partenaires publics et privés. L’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL), quant à elle, chapeautera les équipes de travail. Le département de l’Équipement ne livre toutefois pas de détails sur l’investissement que nécessitera la réalisation de cette étude, ni sur la contribution de la BEI.

Pour rappel, la première tranche a été aménagée par la Société nationale des transports et de la logistique (SNTL) sur une superficie de 28 hectares, dont 36 000 m2 d’entrepôts exploités par le privé depuis l’été 2011.

La deuxième tranche, objet de l’étude, est en cours d’aménagement. Elle devrait abriter une offre d’immobilier logistique destinée aux opérateurs privés. Cette tranche consistera en 10 entrepôts de 6 000 m2 qui seront livrés progressivement dès début 2014.

Rappelons que la zone logistique de Zenata devrait totaliser 323 hectares. Elle fait partie des autres zones prévues par la stratégie logistique lancée en mai 2008. L’AMDL planche actuellement sur la préparation des plans régionaux logistiques. Ceux-ci devraient, selon le département de Rebbah, privilégier des schémas de connectivité optimale aux ports en s’inscrivant dans l’approche de développement par pôle préconisée par la nouvelle stratégie portuaire, intégrant l’hinterland des ports, leur région d’insertion et les environnements régional et international.

 

Source : Le matin

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